Dieux, Esprits et Sultans

LES CYPRES

Le cyprès est le symbole par excellence de la Toscane.

Les cyprès sont masculins ou féminins. Ils sont, depuis toujours, un élément important du paysage méditerranéen.

En particulier, lors du culte des morts, les cyprès jouaient un rôle majeur, puisque l'on pensait que l'esprit du cyprès pouvait apaiser l'esprit des morts.

Une légende chinoise raconte également, que l'on peut marcher sur l'eau, rien qu'en frottant, sous la plante des pieds, la résine du cyprès.

PECORINO… AVEC DU MIEL

Le Pecorino est un vieux fromage. Le Pecorino de Pienza est particulièrement connu pour son goût prononcé. Les gourmets locaux aime déguster toutes ces sortes de fromage avec du miel ou de la confiture. Cette tradition toscane date de 1719, lorsqu'à Siena, lors d'un banquet de carnavale, le fromage fut servi avec de la confiture.

RICCIARELLI & BABBUCCE ORIENTAUX

Les Ricciarelli sont des gâteaux à la pâte d'amandes aux épices d'Orient, qui en font leur originalité. Selon une légende, ils ont été importés d'Orient pour arriver au Ricchiardetto della Gherardesca à Siena. Leur forme en tire-bouchon rappelle les pantoufles des Sultans, d'où leur nom de "Babbucce Orientali".

LA VIA FRANCIGENA

Bagno Vignoni et Cassia se trouvent sur la Via Francigena, une des plus importantes routes de l'Europe moyenâgeuse. Sur la Via Francigena eut lieu un échange culturel et linguistique avec les Chrétiens d'Orient.

Il existe encore aujourd'hui des restes de cette route, empreints d'échanges économiques, culturels et artistiques d'Europe. En 1994, la Via Fracigena a été reconnue Patrimoine Mondial de l'Unesco.

SUR LES TRACES DES HUILES D'OLIVE TOSCANES

La région de Toscane est fière de son excellente huile d'olive. C'est ici en effet, que fût produite la première huile d'olive d'Italie.

L'olivier, plante asiatique venue des hauts plateaux d'Iran, de Syrie et de Palestine s'est propagé, durant 5000 ans, dans tout l'espace méditerranéen. Grâce aux Etrusques, l'olivier était déjà connu des Italiens au 6ème siècle avant JC en tant que plante précieuse, qu'on offrait aux Dieux en tant que gage d'admiration.

Suite à la chute de l'empire romain, la culture de l'olivier en Toscane fut délaissée. Les moines ont fait revivre cette tradition et grâce au soutien des Medici, la culture de l'olivier est devenue aujourd'hui une des ressources économiques majeures de la région.
Video - Hotel Toskana Thermen

Offre spéciales